Interview du Prof. Schmidt, coordinateur du WP13

Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire qui rassemble des femmes et des hommes d’horizons divers. Leurs parcours est différent mais toutes ces personnes sont engagées pour faire avancer la recherche. Découvrons qui ils sont ainsi que leurs motivations à travers une série de mini portraits.

Pour cette deuxième interview, le Pr. Michael Schmidt, coordinateur du WP13, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Photo du Prof. Michael Schmidt, coordinateur du WP13

Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire qui rassemble des femmes et des hommes d’horizons divers. Leurs parcours est différent mais toutes ces personnes sont engagées pour faire avancer la recherche. Découvrons qui ils sont ainsi que leurs motivations à travers une série de mini portraits.

Pour cette deuxième interview, le Pr. Michael Schmidt, coordinateur du WP13, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Question 1 : Quel est votre parcours personnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à embrasser une carrière scientifique ?

Prof. Schmidt : Le parcours qui m’a amené à la recherche scientifique n’a pas été une ligne droite mais plutôt un chemin sinueux avec parfois des virages inattendus. Tout a commencé avec une passion pour les mathématiques, attiré par l’élégance et la logique du domaine. Mais j’ai rapidement compris que je souhaitais confronter et appliquer mes connaissances à des défis réels du quotidien. Cela m’a amené à travailler dans l’industrie et, plus particulièrement dans le domaine de l’énergie – un secteur qui génère énormément de progrès mais, en même temps, se révèle être l’une des plus grandes menaces pour la planète à cause de la manière dont nous produisons et consommons l’énergie. C’est pour cela que j’ai rejoint l’entreprise GE Global Research, où j’ai coordonné le groupe Energie renouvelable et Systèmes d’alimentation qui travaillait, comme son nom l’indique, sur le développement de systèmes d’alimentation énergétique en accord avec le développement durable.

Après cinq années passées dans l’industrie, j’ai compris que ce qui m’animait était la recherche académique. La liberté d’explorer des questions complexes associée à l’opportunité d’inspirer et former la prochaine génération d’ingénieurs est une combinaison imbattable.
 
Question 2 : Pourquoi avez-vous choisi ce domaine de recherches en particulier ?
 
Prof. Schmidt : Les systèmes énergétiques, et plus précisément la gestion de l’énergie et les réseaux intelligents, sont tout simplement fascinants car ils réunissent les défis contemporains, les conséquences réelles sur nos sociétés et les technologies de haut niveau. Nos réseaux énergétiques sont les plus grandes machines jamais conçues par l’humanité et nous devons les transformer pendant qu’elles sont en cours d’utilisation – c’est comme si on essayait d’améliorer le moteur d’un avion en plein vol. Cette transformation dépasse la physique et l’ingénierie. Elle concerne aussi des investissements importants, des marchés financiers colossaux, le comportement humain, et les nouvelles technologies comme l’étude des données, l’intelligence artificielle et les réseaux de communication modernes. Tout est connecté. À mes yeux, ce qui rend ce champ de recherche particulièrement intéressant est le défi de rendre ces systèmes plus intelligents, plus efficaces et à l’épreuve du temps.
 

Notre but est de simplifier et améliorer la coordination en rendant les systèmes énergétiques plus flexibles et résilients

Question 3 : Dans quelle mesure votre domaine de recherche est-il lié au projet ?
 
Prof. Schmidt : Depuis plusieurs années, notre groupe de recherche travaille sur l’optimisation et la coordination des micro réseaux et des prosommateurs. Grâce à notre micro réseau expérimental, nous explorons comment les systèmes énergétiques décentralisés peuvent opérer de manière efficace. L’un des grands défis auquel nous devons faire face est l’interopérabilité – les méthodes de coordination actuelles sont complexes et demandent la communication d’un trop grand nombre de données, ce qui complique l’application dans le monde réel. Avec ASIMUTE, et plus particulièrement dans le WP13, nous cherchons à développer des approches de gestion énergétique décentralisée fiables qui requièrent un échange de données minimum tout en assurant un haut niveau d’interopérabilité. Notre but est de simplifier et améliorer la coordination en rendant les systèmes énergétiques plus flexibles et résilients.
 
Question 4 : Quelle(s) question(s) vous êtes-vous posé au début du projet ?
 
Prof. Schmidt : La question principale était : comment est-ce que les systèmes d’énergie décentralisés peuvent se coordonner sans surcharge de communication ? Nous savons que, en local, la gestion intelligente de l’énergie peut être bénéfique mais, actuellement, de nombreuses approches sont soit trop complexes, soit trop dépendantes d’un système de contrôle centralisé. Donc, le défi était de trouver une solution qui garde les micro réseaux et les prosommateurs dans un état de flexibilité, d’efficacité et d’adaptabilité, sans être submergés par l’échange de données.
 
Question 5 : À l’heure actuelle, avez-vous déjà trouvé des éléments de réponse ?
 

Prof. Schmidt : Nous avons bien progressé mais il nous reste du chemin à parcourir. Nous avons identifié des stratégies décentralisées prometteuses qui consistent à minimiser la communication de données tout en préservant l’efficacité. Inspirés par l’approche Dynamic Operating Envelopes en Australie, nous pensons que les contraintes de réseau adaptatives, une approche selon laquelle la gestion énergétique en local est optimisée à l’intérieur de limites dynamiques, ont un grand potentiel. Cette approche renforce la stabilité du réseau tout en maximisant la flexibilité de son utilisation. Mais affiner cette approche pour une implémentation extensible en conditions réelles dans les pays européens reste un défi majeur.

© Hochschule Offenburg
Question 6 : Que pouvez-vous révéler de vos résultats sans nous en dire de trop ?
 
Prof. Schmidt : Nous avons des premiers résultats prometteurs basés sur des données réseaux réelles grâce à une collaboration active avec des opérateurs de réseaux. Nos résultats prennent forme et, d’ailleurs, nous préparons actuellement nos premiers articles. Restez à l’affut, ils seront publiés prochainement !
 
Question 7 : Hâte de les lire ! À partir de quel moment et pourquoi avez-vous commencé à travailler sur des projets liés à l’environnement ?
 
Prof. Schmidt : J’ai commencé à m’intéresser au développement durable pendant mes études de mathématiques à l’université TU Berlin. J’avais pris un cours optionnel sur la Protection Environnementale et Technique. Par la suite, à GE Global Research, j’ai travaillé sur l’intégration des énergies renouvelables, ce qui m’a permis de me focaliser sur les systèmes d’énergie durable. Et depuis, trouver des solutions pour consommer de l’énergie de manière plus intelligente et respectueuse de l’environnement est un aspect essentiel de mes recherches.

© Jigal Fichtner

Peu importe si votre solution est "smart" ou efficace. Elle deviendra une réussite seulement si elle est acceptée et adoptée par le grand public et les marchés

Question 8 : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les buts et/ou les résultats des projets environnementaux sur lesquels vous avez travaillé ?
 
Prof. Schmidt : J’ai travaillé sur de nombreux projets et ce n’est pas près s’arrêter. Il me serait impossible de tous les énumérer. Cependant, tous ont un point en commun : trouver l’approche la plus efficace possible en utilisant le moins de ressources possible. Mon travail touche des domaines aussi divers que la flexibilité du prosommateur, la flexibilité industrielle, la recharge intelligente, le suivi énergétique et l’analyse de données, mais aussi la simulation et l’optimisation des réseaux de distribution. Un projet très stimulant sur lequel je travaille actuellement est le projet GrECCo, dans lequel nous étudions comment une communauté peut contribuer activement à la stabilité de son réseau énergétique tout en maximisant l’utilisation de sa propre énergie renouvelable. Tous ces projets rassemblent différents partenaires industriels et internationaux dont l’objectif est de repousser les limites de l’efficacité, du développement durable et de l’adaptabilité du réseau.
 
Question 9 : Pourquoi l’optimisation énergétique est-elle importante au niveau européen ?
 
Prof. Schmidt : Le niveau d’interconnexion du réseau énergétique européen est conséquent et son optimisation est essentielle si l’on souhaite assurer une stabilité, un niveau de prix abordable et le développement durable. Avec l’augmentation des énergies renouvelables, une coordination transfrontalière efficace nous permet d’équilibrer l’offre et la demande mais aussi de renforcer la résilience du réseau. Une optimisation par des systèmes intelligents nous aide aussi à réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées et faire de l’Europe un espace indépendant énergétiquement et plus respectueux de l’environnement. En définitive, un réseau énergétique optimisé est essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’Europe, en termes de climat et d’énergie, tout en préservant la lumière dans tous les foyers.
 
Question 9 : Y-a-t-il des projets scientifiques qui suscitent votre engouement et que vous suivez ?
 
Prof. Schmidt : Tout à fait ! Je suis de très près les dernières avancées en gestion de l’énergie par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle, en innovation des capacités de stockage des batteries, et en chargement bidirectionnel. Ces technologies ont un potentiel énorme mais le vrai défi n’est pas simplement technique – il est aussi d’ordre économique et repose, avant toute chose, sur l’acceptation et le soutien de la société. Peu importe si votre solution est « smart » ou efficace. Elle deviendra une réussite seulement si elle est acceptée et adoptée par le grand public et les marchés. La science doit jouer un rôle plus important, non seulement dans le développement de nouvelles technologies, mais aussi dans la résolution des grands problèmes de société ainsi que dans l’élaboration de politiques de développement durable qui s’adaptent à tous les niveaux.

Nos derniers articles

Interview du Prof. Schmidt, coordinateur du WP13

Dans cette 2e interview, le Prof. Schmidt nous parle de ...

Workshop avec Opal-RT (2025)

Mardi 25 mars, l’Institut IRIMAS et le Prof. Ould-Abdeslam ont ...

Interview du Prof. Ould-Abdeslam – Coordinateur du projet ASIMUTE

Apprenez en plus sur le Prof. Ould-Abdeslam, ses débuts et ...

Conférence ASIMUTE : Résultats de la 1ere année

Le 4 décembre, les partenaires du projet ASIMUTE, financé par ...