Accueil » Interview du Prof. Schweitzer – Coordinatrice du WP4
Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire qui rassemble des femmes et des hommes d’horizons divers. Leurs parcours est différent mais toutes ces personnes sont engagées pour faire avancer la recherche. Découvrons qui ils sont ainsi que leurs motivations à travers une série de mini portraits.
Pour cette cinquième interview, la Pr. Virginie Schweitzer, coordinatrice du WP4, nous parle de son parcours et de l’importance des utilisateurs dans l’acceptation des smart meters.
Question 1 : Quel est votre parcours personnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à embrasser une carrière scientifique ?
Plusieurs questions de recherche ont émergé suite à ces premières réflexions :
Les résultats [du WP4] suggèrent l’existence de mécanismes de compensation psychologique qui visent à restaurer la satisfaction, lorsque les consommateurs sont incités à utiliser le photovoltaïque...
Prof. Schweitzer : Mon travail dans le cadre du projet Interreg « Smart meter inclusif » visait à modéliser l’acceptation des compteurs intelligents par les ménages. Dans ce cadre, nous avons montré le rôle majeur de l’autonomie du consommateur dans l’usage de l’objet, et décrit précisément les sources de « disempowerment » psychologique associées au compteur intelligent, autrement dit de perte de contrôle des ménages. Nous avons souligné les risques de greenwashing du consommateur dans l’implémentation des compteurs. En particulier, l’implémentation de ces technologies dans les foyers est susceptible d’abîmer les leviers psychologiques d’une adhésion à la transition énergétique si elle accroît la vulnérabilité par dévoilement de données privées des individus. Nous avons formulé des recommandations pour les distributeurs d’électricité qui ont le pouvoir d’atténuer les effets négatifs de la vulnérabilité des consommateurs liée au partage de données privées, en travaillant à rendre la relation consommateur-distributeur plus équilibrée aux yeux des clients, et en présentant d’une manière plus simple et relationnelle le management des données privatives.
Ces résultats ont été publiés dans une revue internationale en management de rang 2 (Technological Forecasting and Social Change, l’article est disponible ici) et ont fait l’objet de plusieurs communications dans des colloques nationaux et internationaux (pour plus d’informations sur ce sujet, voir ce lien).
La Prof. Schweitzer présentant une partie de ses résultats lors d’un colloque ASIMUTE à l’Institut IRIMAS
Prof. Schweitzer : Il y a tellement de sujets passionnants auxquels j’aimerais participer ou dont j’aimerais proposer l’étude dans le cadre d’un futur projet. Mais si je dois choisir, actuellement je suis de près les récents projets ANR « ACSOBRIC », qui traite de l’acceptabilité de la sobriété par les consommateurs face aux enjeux climatiques, et « LOBBIES », qui questionne le rôle de industries et lobbies dans la transition énergétique.
J’ai aussi un attrait particulier pour les projets qui traitent de l’alimentation santé, ayant travaillé auparavant pour des entreprises agro-alimentaires. Sur cette thématique j’ai suivi le récent projet ALIMNUM qui m’intéressait car il a proposé de se pencher sur le lien entre pratiques numériques et pratiques alimentaires des consommateurs.
Ce sont des projets qui me paraissent complémentaires à ASIMUTE car ils visent à comprendre les contextes favorables à l’évolution des comportements des consommateurs en faveur d’un meilleur environnement et d’une meilleure santé.
Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire ...
Chaque année, des chercheurs du monde universitaire et des acteurs ...
Retour sur la conférence ASIMUTE qui s’est déroulé le 25 ...
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos partenaires ...
Copyright © 2024-2026 Institut IRIMAS | Université de Haute-Alsace