Accueil » Interview du Prof. Sikora – Coordinateur du WP12
Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire qui rassemble des femmes et des hommes d’horizons divers. Leurs parcours est différent mais toutes ces personnes sont engagées pour faire avancer la recherche. Découvrons qui ils sont ainsi que leurs motivations à travers une série de mini portraits.
Pour cette troisième interview, le Pr. Dr Axel Sikora, coordinateur du WP12, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.
Question 1 : Quel est votre parcours personnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à embrasser une carrière scientifique ?
L’équipe de l’Institut ivESK, qui se focalise sur le développement de solutions IoT connectées intelligentes et sécurisées
Il est clair que nous ne pouvons relever ces défis seulement si nous agissons ensemble, en travaillant efficacement, en partageant nos résultats, en avançant dans la même direction.
Prof. Sikora : Et bien, il est évident que l’optimisation énergétique est importante. L’énergie est un sujet international, elle est donc essentielle. En Europe, nous sommes tellement interconnectés et interdépendants que nous devons prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble. Malgré ça, nous observons des approches diverses. Parfois, les technologies utilisées n’ont rien en commun, parfois elles sont très similaires mais pas identiques. D’une certaine manière, ces technologies sont les différents dialectes d’une même langue.
Il est clair que nous ne pouvons relever ces défis seulement si nous agissons ensemble, en travaillant efficacement, en partageant nos résultats, en avançant dans la même direction. Nous avons encore énormément de travail devant nous !
Avec mon équipe, nous avons beaucoup de chance car, même si nous ne possédons qu’un statut universitaire, nous participons à la conception des mesures de sécurité générales des boitiers intelligents. Ainsi, nous espérons et sommes même persuadés que nos solutions ne finiront pas mises de côté, sur le coin d’un bureau. Elles seront étudiées et auront un impact réel sur notre quotidien.
Prof. Sikora : Il y a tellement de défis à relever. Et un grand nombre de solutions ont déjà vu le jour ! Je dois avouer que j’aime ce moment où on se retrouve tous ensemble autour d’une table et des personnes détaillent la solution qu’elles ont développée pour résoudre tel problème. A partir de ce point, on pense aux autres problèmes qui pourraient être résolus grâce à cette solution.
En fait, une grande partie du travail n’est pas d’inventer de nouvelles solutions mais de les utiliser de manière transversale, d’un problème à un autre, d’un domaine à un autre.
Le 3 juillet dernier, l’ensemble des partenaires financés du projet ...
Mardi 25 mars, l’Institut IRIMAS et le Prof. Ould-Abdeslam ont ...
Copyright © 2024-2025 Laboratoire IRIMAS | Université de Haute-Alsace